Livraison OFFERTE à partir de 50.00 EUR d'achat

Quel équipement pour débuter l’équitation ?

Publié par L'équipe Galoper le

Quel équipement pour débuter l’équitation ?



Lorsque l’on débute l’équitation, il est nécessaire de s’équiper. L’équipement ne va pas concerner directement le cheval, mais plutôt vous-même. En effet, le centre équestre doit être capable de fournir tout l’équipement nécessaire au pansage et pour monter le cheval en question. Cependant, la tenue du cavalier reste spécifique et il est nécessaire qu’elle soit adaptée à cette activité sportive. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tous les accessoires nécessaires pour débuter l’équitation.

La bombe d’équitation

Totalement indispensable, la bombe va vous permettre d’assurer votre protection. Le cheval reste tout de même un animal qui peut se montrer imprévisible, et les chutes ne sont pas rares. Le port du casque (bombe d’équitation) est obligatoire dans tous les centres équestres. Votre tête sera parfaitement protégée, car il sera adapté à cette dernière. Faites bien attention à faire l’acquisition d’une bombe d’équitation qui respecte parfaitement les normes en vigueur. N’hésitez donc pas à rajouter quelques euros supplémentaires pour que votre tête soit en totale sécurité. Sachez qu’il est recommandé de changer de casque en cas de chute, car ce dernier pourrait être endommagé.

Le pantalon d’équitation

Il n’est pas très pratique de monter à cheval en jean ou en jogging. De nombreuses personnes ne comprennent pas vraiment l’utilité d’un pantalon d’équitation, mais c’est uniquement parce qu’elles ne montent pas à cheval. En pratiquant l’équitation, la sensation d’échauffement se ressent au bout d’une dizaine de minutes. Le pantalon d’équitation est un vêtement ajusté à votre corps, ne comportant aucun pli permettant ainsi d’éviter les éventuelles irritations de la peau. Certains pantalons d’équitation sont également renforcés de l’intérieur au niveau des genoux.

Les bottes d’équitation

Contrairement à des bottes classiques, les bottes d’équitation sont conçues pour monter au niveau des genoux. Elles sont notamment conçues de manière à ce que votre pied ne passe pas complètement dans l’étrier, mais qu’il soit bloqué. Cela vous apporte ainsi une posture plus confortable, et les effets de frottements seront amplement diminués.

Les gants

Les gants ne font pas partie de l’équipement obligatoire pour pratiquer l’équitation. Cependant, cela permet d’éviter de ressentir constamment le frottement des rênes sur les mains et de les garder au chaud lorsque l’équitation est pratiquée par temps froid. En effet, ce sport se pratique tout au long de l’année que ce soit aussi bien en été qu’en hiver. Ainsi, les gants ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.